Allo Wilder!

Savez-vous comment communiquer avec les esprits? Je pense que j'ai besoin de répondre à Wilder Penfield ou plus précisément à son esprit! Je m'explique, j'habite Montréal depuis plus de 33 ans et j'ai dû, comme un bon nombre de montréalais, me familiariser avec une rue qui traverse le Nord du centre-ville entre les avenues des Pins et Sherbrooke: l'avenue du docteur Penfield. C'était un nom comme un autre, je ne cherche pas l’étymologie des noms de toutes les rues, heureusement.

17 octobre 2017
Faisons un saut de 33 ans, plus précisément le 17 octobre 2017, alors que je sortais d’un rendez-vous avec mon neurologue j’observe une citation sur le mur du bâtiment: “La neurologie cherche à comprendre l’Homme lui-même”. Signé Wilder Penfield, 1891-1976


Je me dis alors : “intéressant. C’est peut-être le même Penfield que dans le nom de l’avenue. ”

11 janvier 2018 (9 semaines plus tard)
Je fais de l’insomnie et me lève la nuit pour lire un peu. Je suis en train de lire un livre de nouvelles d’Oliver Sacks, The Man Who Mistook His Wife for a Hat (vf. L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau). C’est un excellent livre de nouvelles que j’ai commencé à lire l’été passé. C’est pratique de lire une nouvelle de temps à autre et pour une petite pause nocturne, pourquoi pas. La nouvelle que je lisais parlait d’une personne qui avait des crises d’épilepsie assez particulières. Sacks, l’auteur et lui-même neurologue, mentionnait le travail de Wilder Penfield. Curieux, encore lui! Ça me pousse à voir qui s’était sur Wikipedia.

26 janvier 2018 (aujourd’hui, 2 semaines plus tard)
J’ouvre la page Google pour faire une recherche et la page de recherche avait ce dessin en haut :



C’est le “doodle du jour” de Google, un dessin qui est en hommage à une personne qui a marqué l’histoire d’une façon ou d’une autre. Pas nécessairement une personne connue par tous mais dont le travail a eu un impact important et que Google veut faire découvrir. Docteur Penfield me fait signe à nouveau.

Je ne vous dis pas tout! Wilder Penfield ne me rejoint pas seulement que par la coïncidence de ces apparitions depuis trois mois. Mais quand j’ai regardé sur Wikipedia sur ce qu’il a fait dans le passé. Non seulement ça m’a donné beaucoup de respect par tout ce qu’il a fait mais ça me rejoignait d’une certaine façon spéciale.

Premièrement, il a fondé l’Institut neurologique de Montréal en 1934. Hôpital que je fréquente pour aller voir mon neurologue. L’histoire dit qu’un célèbre et richissime banquier New Yorkais, David Rockefeller, voulais fonder un établissement où Penfield pourrait étudier les traitements chirurgicaux pour l’épilepsie. Après un échec de le faire à New York, Penfield déménage à Montréal et, avec les fonds de Rockefeller, fonde l’Institut neurologique qui fait partie de l’université McGill. Là, sur les bords du Mont-Royal, il élabore ce qu'il baptise “la procédure de Montréal” afin de guérir certains cas d’épilepsie par une procédure chirurgicale. D’ailleurs, mercredi passé, j’empruntais l’escalier pour monter à la clinique de sclérose en plaques de l’institut neurologique et je vois que l’escalier à le nom Rockefeller 2. C’est donc le nom du fameux Rockefeller!

Plus loin dans la page Wikipedia on indique comment Penfield et Rio Hortega ont caractérisé les oligodendrocytes. C'est un nom compliqué, mais les oligodendrocytes sont les cellules dans notre cerveau qui génèrent la myéline, cette substance graisseuse qui entoure les neurones qui s’y trouvent et qui est attaquée le système immunitaire des gens qui ont la sclérose en plaques.

Définitivement, depuis 3 mois, Wilder Penfield essaie de me contacter par plusieurs moyens. Comment on s'y prend pour lui répondre?

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça fait longtemps

Embarquement prioritaire

Harricana 2016 - à vos marques