Défi Montréal - Mont Grand Fonds à vélo


Chers amis,

Que dire de plus pour votre support et votre générosité. J'en suis ému!
Vous avez contribué près de 3000$ à ma campagne, pour un total de 7000$ pour notre équipe cycliste et près de 60 000$ pour l'événement Harricana cette année.

Pour chaque révolution des pédales, pour chaque kilomètre parcouru, pour chaque mur gravi, merci!

J’étais accompagné d’une équipe de feu et nous avons entrepris notre plus grand défi sportif. Ce n’était pas un sprint, mais deux jours d'aventure. Il y avait des moments plus durs, où les côtes et les kilomètres semblaient interminables, où le vent ne voulait pas lâcher prise, où notre selle n’était plus de tout confort. Mais à chaque fois qu’on atteignait un nouvel objectif, à chaque fois qu’un virage dévoilait un nouveau paysage différent et magnifique, à chaque fois qu'amis et famille venaient nous rencontrer au long du trajet, à chaque fois qu’un d’entre nous recevait un nouveau don, on était plus que récompensés.

Nous travaillons comme une équipe bien soudée, une machine qui attaquait un vent de face sans répit. Notre synchronisation, à prendre tour à tour, aux trois minutes, comme une horloge suisse, le relai pour couper ce vent était exemplaire. Une équipe qui s’encourageait quand on voyait encore un autre mur devant nous ou quand on voyait que le mur, qu’on croyait bientôt terminé, continuait encore longtemps après le virage. Une équipe déterminée à vaincre, lors des 12 derniers kilomètres, les jambes fatiguées du périple, la dure ascension vers l’arrivée, dans la nuit noire. Une équipe qui ratissait tout son réseau pour recueillir vos généreux dons pour la cause, afin de vaincre la SP.

Un grand merci aux organisateurs de Harricana et à la Société canadienne de la sclérose en plaques pour le support et l’accueil chaleureux et inattendu au Mont Grand Fonds. Mais surtout pour avoir créé et fait continuellement évoluer Harricana, un événement où tous sont invités à se surpasser et participer au mouvement pour vaincre la sclérose en plaques.

Honnêtement, depuis le début, j’étais hésitant de publiciser auprès des gens atteints par la SP les défis que je me lançais, malgré ma sclérose en plaques. J’avais peur de banaliser la maladie. J’avais peur qu’on interprète le défi ainsi : «  S’il est capable de surmonter des défis que même la majorité des gens en santé n'osent se lancer, c’est que cette maladie n’est pas si grave. » Je sais que ce n’est pas ainsi car je suis malheureusement passé par des moments bien plus difficiles. Parce que je vis, même aujourd'hui, des défis tous les jours. Parce que je sais que cette maladie handicape les gens de façon très différente. J’espère pouvoir compenser ceci en éduquant les gens autour de moi sur cette maladie.
Un des moments les plus touchants de cette fin de semaine était quand un jeune homme, à notre arrivée, m'interpella pour m’informer qu’il était lui-même diagnostiqué avec la SP depuis un an. Et que me voir compléter ce défi lui donne espoir qu’il y a une vie et des rêves à vivre malgré la SP. Et si j’avais un message pour vous sépiens, c’est de continuer de se battre, de se lancer des défis selon vos handicaps et vos capacités.

Pour moi, ce défi m’est bénéfique de trois façons. Premièrement, l’activité physique m’est sans équivoque la meilleure façon que j'ai trouvée afin de gérer la maladie et ses symptômes. Un tel défi sportif me motive à m’entraîner toute l’année. Si jamais je passe une semaine sans entraînement, ma SP me le rappelle. Par exemple, seulement quelques jours avant notre départ, ayant réduit considérablement l’entraînement afin de me reposer avant l’événement, les sensations de fourmillement, d’engourdissement de mes jambes recommençaient. Deuxièmement, l’argent recueilli pour la recherche pour la SP est vitale afin de mieux comprendre cette maladie et lui trouver un remède. Troisièmement, relever un tel défi m’est cher car ça m’aide à me convaincre moi-même qu’il y a une vie et des rêves malgré la SP.

Merci encore, et au plaisir de vous voir bientôt, et peut-être vivre l’expérience avec vous l’année prochaine!



Ronald




Article dans La Presse


Podcast

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça fait longtemps

Embarquement prioritaire

Harricana 2016 - à vos marques